CHAMBARLHAC (de )
Jean Antoine
Chevalier - Sieur de l'Aubespin et de Lespinasse
Décès : 1731
Père : CHAMBARLHAC (de ) Jean ( 1663 - ? )
Mère : ALIRAND de L'AUBÉPIN Marie-Thérèse ( ? - ? )
Union : GOYS (de ) Anne Marie ( ? - ? )
Mariage religieux : 1723
Enfant : CHAMBARLHAC (de ) Jean Antoine ( ~ 1725 - > 1789 )
CHAMBARLHAC (de ) Jean Antoine
CHAMBARLHAC (de ) Jean
CHAMBARLHAC (de ) Jean
BLANC de MOLINES Marie
ALIRAND de L'AUBÉPIN Marie-Thérèse
CHAMBARLHAC (de )
Jean Antoine
Ecuyer - Sieur de La Varenne, sieur de Lespinasse
Décès : avant 7 décembre 1734
Père : CHAMBARLHAC (de ) Antoine ( ? - ? )
Mère : MONTEILS (de ) Marie ( ? - ? )
Union : CROZE Marie ( ? - 1711 )
Enfant : CHAMBARLHAC (de ) Jacques Antoine ( 1707 - 1740 )
Note individuelle : Jean Antoine de Chambarlhac est également nommé Sieur de Lespinasse par Georges Vignal, dans Les seigneurs de Chambarlhac paru en 2011. Néanmoins, en consultant la bibliographie sur laquelle il se base (notamment les papiers de la famille de Chambarlhac), je n'ai rien trouvé. Il a peut-être lui aussi repris des armoriaux.
La plupart des généalogies sur la famille de Chambarlhac qui mentionnent ce couple indiquent que l'époux de Marie Croze est le fils du couple Antoine de Chambarlhac - Marie de Monteils. Le mariage est souvent indiqué en 1698 à Saint-Front (mais il y a un trou dans les registres cette année-là). La mention "Sieur de Lespinasse", ainsi que les parrainages des enfants du couple Chambarlhac - Croze (sur les 3 enfants baptisés dans les registres de Saint-Clément, Jean et Antoine de Chambarlhac, respectivement nommés Sieurs de La Chaumette et de Coste Chaude, sont parrains, le troisième étant Guillaume Croze) laissent plutôt penser que l'époux de Marie Croze est le fils du couple Jean de Chambarlhac (Sieur de Soleilhac) - Marie Blanc de Molines. (Source : voir courriel de Laurent Thonnérieux du 9 septembre 2013).
CHAMBARLHAC (de ) Jean Antoine
CHAMBARLHAC (de ) Antoine
CHAMBARLHAC (de ) Alexandre
ALLARD (d') Catherine
MONTEILS (de ) Marie
CHAMBARLHAC (de )
Jean Antoine
- Sieur de Lespinasse
Père : CHAMBARLHAC (de ) Jean ( ? - ? )
Mère : BLANC de MOLINES Marie ( ? - ? )
CHAMBARLHAC (de ) Jean Antoine
CHAMBARLHAC (de ) Jean
CHAMBARLHAC (de ) Antoine
GUILHOT Marguerite
BLANC de MOLINES Marie
CHAMBARLHAC (de )
Jean Antoine
Page de Monsieur, frère du Roi, lieutenant-colonel - Chevalier de la Légion d'honneur
Père : CHAMBARLHAC (de ) Jacques Antoine ( 1754 - 1826 )
Mère : COUCY (de ) Jeanne Françoise Antoinette ( 1772 - 1818 )
CHAMBARLHAC (de ) Jean Antoine
CHAMBARLHAC (de ) Jacques Antoine
CHAMBARLHAC (de ) Jean Antoine
SAHUC Isabeau
COUCY (de ) Jeanne Françoise Antoinette
CHAMBARLHAC (de )
Jean Antoine Joseph
Chef d'escadron au 1er régiment de Chasseurs à cheval - Chevalier de la Légion d'honneur
Baptême : 30 juin 1778 à Le Puy-en-Velay 43 paroisse Saint-Pierre Latour ( Source )
Né la veille à une heure et demi su soir, il eut pour parrain Jean CHAMBARLHAC, son cousin, et pour marraine Marie MOYON de MONTVERT, sa grand-mère maternelle, soussignés avec le père de l'enfant. (Source : LH/472-44).
![]()
![]()
Décès : 30 juin 1825
(Source : LH/472-44).
Père : CHAMBARLHAC (de ) Jacques Antoine ( 1754 - 1826 )
Mère : PICHOIS Jeanne Marie ( ~ 1760 - 1820 )
Note individuelle : Entré comme soldat au 1er bataillon de la Haute-Loire le 1er janvier 1793, à l'armée des Alpes sous le commandement de KELLERMANN et MASSÉNA, il est blessé d'un coup d'éclat d'obus au siège de Toulon. Il est promu sergent et incorporé au 12ème régiment de Ligne le 5 pluviôse an VI, par ordre de l'inspecteur principal GAUTHIER en date du 5 ventôse an II, affecté à l'armé d'Italie sous la rivière de Gènes, sous le commandement de BUONAPARTE, puis sous-lieutenant le 22 vendémiaire an VII à l'armée d'Italie commandée par le général BUONAPARTE. Il est promu lieutenant au 1er bataillon du Rhône, par ordre du général BESSIÈRE et autorisé par le ministre, le 13 vendémiaire an VIII, affecté à l'armée de Naples commandée de CHAMPIONNET. Il passe comme lieutenant au 15ème régiment de Cavalerie par arrêté du 1er consul, affecté à l'armée d'Italie commandée par MASSÉNA et Côtes d'Ouest commandée par CHAMBARLHAC, pour conduite distinguée à l'armée de l'ouset par un décret du 27 ventôse an VII. Il passe au 20ème de Cavalerie par ordre de Son Excellence le ministre de la Guerre en date du 2 Thermidor an IX, affecté à l'armée d'Italie à Marengo, commandée par BUONAPARTE, BRUNNE et JOURDAN, Il est incorporé au 8ème régiment de Cuirassiers le 30 prairial an XI, affecté à l'armée d'Italie commandée par MASSÉNA. Il est nommé aide de camp du général GIRARDONle 25 brumaire an XIV, d'après l'autorisation de l'Empereur, affecté à l'armée d'Italie commandée par le prince Joseph, puis à l'armée de Naples en 1806. Il passe ensuite au 5ème régiment de Dragons, par ordre de Son ecxcellence le ministre de la Guerre en date du 27 février 1807, au Portugal en 1808 sous les ordres du duc d'ALBRANTES, en 1809 en Allemagne sous le commandement du comte BEAUMONT, en 1810 en Espagne sous les ordres du duc d'ALBRANTES, puis du duc SERAZ (?) en 1811, puis du maréchal SOULT en 1812 et 1813. Après une charge ordonnée par le général SOLIGNAC à l'affaire du 29 juillet 1808 contre les révoltés portuguais-espagnols réunis, le lieutenant CHAMBARLHAC a tué deux officiers et un caporal espagnols qui allaient tuer un dragon et a complètement battu l'ennemi. Il est promu chef d'escadron au 10ème régiment de Chasseurs à cheval le 25 novembre 1813, affecté à l'armée de France sous les ordres du duc de RAGUSE. il est muté au 1er régiment de chasseurs à cheval le 16 décembre 1813, devenu Chasseurs du roi, toujours à l'armée de France sous les ordres du duc de RAGUSE. Sa majesté l'Empereur lui avait promis la décoration d'officier le 24 janvier 1814, et il reçut par erreur une seconde nomination de la Légion d'honneur, nommé Chevalier de la Légion d'honneur par brevet du 24 août 1820, pour prendre rang au 19 septembre 1813 (numéro d'ordre 40841).
(Source : LH/472-44).
CHAMBARLHAC (de ) Jean Antoine Joseph
CHAMBARLHAC (de ) Jacques Antoine
CHAMBARLHAC (de ) Jean Antoine
SAHUC Isabeau
PICHOIS Jeanne Marie