Fiches individuelles


MERLIN Jeanne
Union : BESSY Joseph ( ? - ? )
Mariage religieux : 4 mai 1773 à Saint-Romain-en-Jarez 42 ( Source )
Note individuelle : Fille de feu Jean MERLIN et Florie CHARDIER (?), demeurant à Saint-Chamond, rue de la Carme (?), paroisse Saint-Pierre, à son mariage, en 5/1773.





MERLIONNET Jacques
Cultivateur demeurant à Marigny

Naissance : 14 avril 1778 à Gourdon 71

Union : DESBROSSES Françoise ( 1781 - ? )
Mariage : 12 pluviôse an XI à Saint-Vallier 71
Furent témoins Nicolas MERLIONNET, 42 ans, cultivateur demeurant à La Fiotte, Jacques FORET, 46 ans, cultivateur demeurant à Gourdon, Pierre DESBROSSES, 50 ans, maître maçon demeurant à Gourdon, et Jean CHAROLLOIS, 34 ans, cultivateur demeurant au Poivre.
Note individuelle : Cultivateur demeurant à Marigny, veuf d'Etiennette BOUILLOT, fils de défunt Benoit MERLIONNET, vivant demeurant à Gourdon, et de défunte Françoise CHOFFLET.





MERVAN (de ) ou de MERUAULT, de NERVAUX Marie Rachel - 1 087
Décès : après 5 octobre 1666

Union : NAVETTE (de ) Jean ( ? - < 1666 )
Enfants : NAVETTE (de ) Marguerite ( ? - < 1700 )
NAVETTE (de ) Catherine Charlotte ( ? - < 1709 )
Note familiale : Arrêt du Parlement de Paris du 12 février 1692 :
Le sieur Jean de NAVETTE, de la province de Forez, avait institué pour héritière la dame Marie RACHEL de MERUAULT, sa femme, à la charge qu'elle rendrait l'hoirie à l'une de ses trois filles, à son choix. Cette dame étant à Paris, à la poursuite d'un procès, y fit son testament, par lequel elle institua pour héritier Jean ALLIER de SAIGNARD, petit fils de Marguerite de NAVETTE, sa fille puînée. Après le décès de la mère, il y eût procès entre le petit-fils institué et Charlotte Catherine de NAVETTE, fille aînée de Jean de NAVETTE, laquelle prétendit que ce petit-fils n'avait pas pu être institué à son préjudice.
La cause ayant été plaidée au châtelet, parce que le testament avait été avait été passé à Paris, et que le scel du châtelet est attributif de juridiction, ce tribunal, adoptant les conclusions de M. d'AGUESSEAU, avocat du roi, depuis chancelier de France, prononça en faveur du petit-fils, le 4 décembre 1690; et la sentence fut confirmée par l'arrêt cité, sur les conclusions de M. LAMOIGNON, avocat général, depuis premier président.
(Source : Répertoire universel et raisonné de jurisprudence, Merlin Philippe-Antoine, Ed4, T2, p302).
Jean de NAVETTE, du pays de Forêts, avait institué son héritère Marie Rachel de MERUAULT sa femme, à la charge de rendre son hoirie à une de ses filles, qui étaient au nombre de trois, telle qu'elle voudrait choisir. La demoiselle de MERUAULT étant en cette Ville de Paris à la poursuite d'un procès, fit son testament, par lequel elle institua Jean ALLIER de SAIGNART, fils de Marguerite de NAVETTE, sa fille puînée; après le décès de la mère, il y eut procès entre le petit-fils institué d'une part, et Charlotte Catherine de NAVETTE, fille aînée de Jean de NAVETTE et de la demoiselle de MERUAULT.
Il y avait trois questions. La première, si le testament était valable, parce que la mère avait passé sous silence sa fille aînée. La seconde, si la mère avait simplement institué son petit-fils héritier universel, sans parler des biens de son mari, si cette institution valait une élection. La troisième, si la mère avait pû choisir son petit-fils au préjudice de sa fille aînée.
La cause fut portée au Châtelet, parce que le testament avait été passé à Paris, et que le scel du Châtelet est attibutif de juridiction. Par la sentence qui intervint à l'audience sur les conclusions de Monsieur DEGUESSEAU, pour lors avocat du Roi au Châtelet, depuis avocat général au Parlement;ensuite procureur général, et à présent Chancelier de France, le petit-fils gagna sa cause. La fille aînée ayant appelé de cette sentence, la cause fut mise la première au Rôle de Paris. Je plaidais pour l'appellante dans une juste confiance de réussir, ayant pour moi le sentiment de notre auteur, que l'on peut appeler l'Oracle de la Jurisprudence des pays du droit écrit, cependant suivant les conclusions de Monsieur le président de La MOIGNON, pour lors avocat général, lasentence fut confirmée, je crois devoir placer ici la sentence et l'arrêt.
Extrait des registres du Châtelet : A tous ceux, etc, salut, scavoir faisons, que sur la requête faite en jugement devant Nous, et le gens tenant l'audience de la Prévôté au Parc Civil du Châtelet de Paris, par maître Gilles BRUNET, procureur de Gabriel ALLIER de SAIGNARD, ecuyer, seigneur de La Fressange, père légitime administrateur et stipulant pur Jean-Joseph de SEIGNARD écuyer, son fils, héritier institué de dame Marie Rachel de MERUAULT, veuve de Jean de NAVETTE, écuyer, seigneur Depirolle, défendeur, prenant le fait et cause des Fermiers et débiteurs de la succession de ladite dame de MERUAULT, et demandeur en main-levée des saisies faites ès mains desdits Fermiers, suivant les moyens signifiés par DEVILLE, audiencier en cette cour le vingt-sixième jour d'août dernier, et encore demandeur en délivrance du legs universel fait audit sieur de SEIGNARD fils, par ladite dame de MERUAULT, par ses testament et codicile des 21 novembre 1689 et 19 février dernier, suivant les moyens signifiés le 18 septembre aussi dernier; et encore demandeur en exécution de notre sentence su septième novembre audit an, assistés de maître DAVERDY son avocat, cotre maître BOURDEREAU procureur de dame Catherine Charlotte de NAVETTE, femme séparée de biens d'Antoine BERTAULT, seigneur de La Chapelle, demandeur aus fins de l'exploit fait par COULLON huissier royal au bailliage de Forêts le 3 août dernier, assistée de maître MAUDUIT son avocat, parties oüies, ensemble noble homme DAGUESSEAU avocat du Roi en ses conclusions, sans que les qualités puissent préjudicier aux parties. Nous, faisant droit sur les demandes et constetations des parties, ordonnons que le testament de ladite défunte sera exécuté; et en conséquence avons fait délivrance à ladite partie de DAVERDY, des legs universels et particuliers portés par icelui, et en conséquence, que le scellé qui a été apporté sur les effets de ladite défunte, sera levé à la diligence de la partie DAVERDY; ensemble lui avons fait main-levée des saisies faites ès mains desdits débiteurs, lesquels à payer et vuiderleur mains en celles de ladite partie DAVERDY seront contraints, quoi faisant décherges, tous dépens compensés; la présente exécutée sans préjudice de l'appel, et audit cas en baillant caution, qui sera reçu pardevant M. PETITPAS, en témoin de ce, etc. Donné au Châtelet par messire Jean Le CAMUS, chevalier, etc. lieutenant civil, tenant le siège le jeudi quatrième jour de décembre 1690. Signé par collation, JOSSE.
Extrait des registres du Parlement : Entre dame Catherine Charlotte de NAVETTE, femme séparée quant aux biens d'Etienne BERTAUT, seigneur de La Chapelle, appellante d'une sentence rendue par le Prévôt du Châtelet de Paris le 4 décembre 1690 d'une part, et messire Gabriel ALLIER de SEIGNARD, seigneur de La Fressange, père et légitime administrateur, et stipulant pour Jean-Joseph de SEIGNARD son fils, intimé d'autre part; après que BRETONNIER pour l'appellant, et DAVERDY pour l'intimé ont été oüies, et de La MOIGNON pour le procureur général du Roi pendant deux audiences. La Cour a mis et met l'appellation au néant : Ordonne que ce dont a été appellé sortira effet. Condamne l'apellante en l'amende de douze livres et aux dépens. Fait en Parlement le 12 février 1692. Collationné. Signé Du TILLET.
(Source : Oeuvres de M. Claude Henrys,... contenant son recueil d'arrêts, vingt-deux questions posthumes tirées des écrits de l'auteur trouvés après son décès, ses plaidoiers et harangues ; avec des observations sur les changemens de la jurisprudence arrivés depuis la mort de l'auteur,...par M. B.-J. Bretonnier, Volume 4, p 270-271).
Note individuelle : Le 13 janvier 1656, il (Just Henry MITTE de Chevrières, marquis de Saint-Chamond et de Montpezat) vendit à demoiselle Marie RACHEL de NERVAUX, veuve de Jean de NAVETTE, écuyer, résidant à Montbrison, le domaine appelé Grand-grange situé à la Philippière, au prix de 14000 livres; présents, Christophe de NAVETTE écuyer, sieur de La Goutte, Louis BARAILLON écuyer, sieur de Nantas, et Philibert de CHAZOTTES, écuyer, sieur dudit lieu (Acte reçu VACHON).
(Source : Recueil de mémoires et documents sur le Forez. Publ. par la Société de la Diana, tome IX, 1888, page 186).
10 - Sçavoir si le vice de la préterition des enfans ou ascendans ne rend pas nul un testament : parce que la préterition est un vice radical, qui ne doit pas être regardé simplement comme un défaut de formalité ; c'est une injure faite à la nature qui ne doit point être excusée ; elle blesse la piété naturelle & les bonnes mœurs, qui ne doivent pas changer en changeant de païs ; nonobstant ces raison en l'année 1692. Le testament de la Dame de MORVAUX, de la Ville de Montbrison, fait en la Ville de Paris fut confirmé, quoiqu'elle eût passé sous silence Charlotte de NAVETTE sa fille aînée. Voyez l'Auteur des observations sur Henrys, Tome 2, liv. 5, quest. 32
(Source : Dictionnaire des arrests ou Jurisprudence, BrillonPierre-Jacques, T3, p169).
Suivant un certificat de Charles DUGAS, conseiller du Roi et juge général de la Ville et marquisat de Saint-Chamond, en date du 26 févr. 1692, défunte dame Marie Rache de MERCEAUX, veuve de noble Jean de NAVETTE, sgr de Pirolles, ne possédait dans l’étendue de ladite juridiction, qu’un domaine appelé « la Philippière », sis dans la paroisse d’Izieux province de Lyonnais en pays de droit écrit (où la mère peut disposer du tout en faveur de l’un de ses enfants, à l’exclusion des autres) ; lequel domaine elle avait acquis de feu le marquis de SAINT-CHAMOND.
(Source : Le nobiliaire du Velay et de l'ancien diocèse du Puy, par Gaston de Jourda de Vaux, tome 4, 1924, p 138-140).





MERVEILLEUX DU VIGNAUX Marie
Père : MERVEILLEUX DU VIGNAUX Olivier ( 1956 - ? )
Mère : DAVID-WEILL Nathalie ( 1961 - ? )

MERVEILLEUX DU VIGNAUX Marie
MERVEILLEUX DU VIGNAUX Olivier
 
 
DAVID-WEILL Nathalie
DAVID-WEILL Michel
LEHIDEUX Hélène




MERVEILLEUX DU VIGNAUX Olivier
Membre du conseil de surveillance d'Eurazeo, gérant de MVM Search Belgium

Naissance : 1956

Union : DAVID-WEILL Nathalie ( 1961 - ? )
Enfant : MERVEILLEUX DU VIGNAUX Marie ( ? - ? )
Note individuelle : Fils de Charles MERVEILLEUX DU VIGNAUX (1908-2006), et de Gabrielle Juliette Jeanne Renée Marie de BLANQUET du CHAYLA. (Soource : voir fichier Geneanet fraternelle.org).



                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept