Fiches individuelles


LEGROS-REMY Alain
Père : LEGROS-REMY Maurice H. ( 1933 - ? )
Mère : BREDILLET Jacqueline ( 1933 - ? )

LEGROS-REMY Alain
LEGROS-REMY Maurice H.
 
 
BREDILLET Jacqueline
BREDILLET François Claude
SKALA Françoise




LEGROS-REMY Didier
Père : LEGROS-REMY Maurice H. ( 1933 - ? )
Mère : BREDILLET Jacqueline ( 1933 - ? )

LEGROS-REMY Didier
LEGROS-REMY Maurice H.
 
 
BREDILLET Jacqueline
BREDILLET François Claude
SKALA Françoise




LEGROS-REMY Maurice H.
Naissance : 12 juin 1933

Union : BREDILLET Jacqueline ( 1933 - ? )
Contrat de mariage : 17 juillet 1957
Mariage : 20 juillet 1957 à Pont-de-Vaux 01
Enfants : LEGROS-REMY Sylvie Marie Françoise ( 1957 - ? )
LEGROS-REMY Alain ( ? - ? )
LEGROS-REMY Didier ( ? - ? )




LEGROS-REMY Sylvie Marie Françoise
Naissance : 18 novembre 1957 à Compiègne 60

Père : LEGROS-REMY Maurice H. ( 1933 - ? )
Mère : BREDILLET Jacqueline ( 1933 - ? )

LEGROS-REMY Sylvie Marie Françoise
LEGROS-REMY Maurice H.
 
 
BREDILLET Jacqueline
BREDILLET François Claude
SKALA Françoise




LEHIDEUX Hélène
Présidente du musée des Arts décoratifs

Naissance : 21 juillet 1933 à Ollainville 91290
(Source : voir fichier Geneanet fraternelle.org).

Union : DAVID-WEILL Michel ( 1932 - ? )
Mariage : 20 juillet 1956 à Antibes 06
(Source : voir fichier Geneanet fraternelle.org).
Enfants : DAVID-WEILL Béatrice ( 1957 - ? )
DAVID-WEILL Cécile ( 1960 - ? )
DAVID-WEILL Nathalie ( 1961 - ? )
DAVID-WEILL Agathe ( ? - ? )
Note familiale : Hélène et Michel DAVID-WEILL séjournent rarement dans leur propriété du château d'Hautefort. Lui est l'héritier de la baronne de BASTARD, sa tante, et elle la présidente de la Fondation du château. Il s'agit d'une structure assez souple pour gérer ce fameux édifice hanté par les fantômes de Bertran de BORN, Marie de HAUTEFORT et Eugène Le ROY.
Quitte à fermer provisoirement aux visiteurs les salles qu'ils occupent, ils viennent d'y passer quelques jours à l'occasion d'une des réunions bisannuelles du conseil d'administration de la fondation.
Mme DAVID-WEILL s'est passionnée pour Hautefort sauvé des flammes. Avec son mari, elle y a installé une partie de ses collections personnelles. Elle se réjouit que, désormais dirigé par Marie MAÎTREPIERRE, il serve de décor à de nombreux tournages de films, mais surtout que sa fréquentation flirte avec les 70 000 visiteurs.
Pourquoi cette embellie ? « Je crois que l'autoroute y est pour quelque chose, au moins dans le sens Bordeaux-Brive car ce sont surtout des Bordelais qui ont amené le supplément de visites, raconte Hélène DAVID-WEILL. L'ouverture de la grotte de Tourtoirac constitue aussi, depuis près d'un an, un argument supplémentaire pour visiter ce secteur. »
M. et Mme DAVID-WEILL souhaitent maintenant finir de compléter la décoration de certaines pièces du château, à l'image d'une superbe chambre à coucher XVIIIe qu'ils montrent en exemple. Il est aussi question, après les salles de réception, de réaménager la chapelle, et à terme de refaire les cuisines, toujours objet de curiosité.
Michel et Hélène DAVID-WEILL montrent également le four banal récemment dégagé près de la chapelle. Il est profondément enfoncé sous la grande terrasse d'où l'on admire, en contrebas, les fines arabesques de buis taillées par des jardiniers jaloux de secrets familiaux.
Une question brûle les lèvres : pareil entretien de château ne constitue-t-il pas, même avec des moyens adéquats, un gouffre ? Le banquier mécène explique alors que, « malgré la crise, les arts ne se portent pas si mal, y compris au niveau de l'acquisition publique d'œuvres. »
« Tenez, venez voir ! », lance-t-il, l’œil malicieux. Il ouvre une vitrine et en sort un mortier multiséculaire aux armes d'Hautefort (des ciseaux à moutons) : « Il vient de chez un antiquaire d'une petite rue de Paris. »
Outre ses fonctions à la banque Lazard, chez Publicis ou Danone, Michel DAVID-WEILL est un pilier de la vie artistique française. Son père, admirateur de Georges-Henri RIVIÈRE, créateur du musée de l'Homme, fut un grand mécène, léguant notamment ses collections extrême-orientales au pays.
Successeur de Bernard GAVOTY à l'Académie des Beaux-Arts, devenu en 1988 président du conseil artistique de la Réunion des musées nationaux, il préside aussi le Comité national d'acquisition des œuvres d'art. Il est également en charge, à New York, des acquisitions du MAM, le Metropolitan museum of art.
Hélène DAVID-WEILL, elle, est à l'origine de la renaissance, à côté du Louvre, du musée des Arts décoratifs. Dans le grand escalier de celui-ci, parmi les portraits de mécènes peints au mur : le couple DAVID-WEILL...
(Source : voir fichier Geneanet fraternelle.org).
Note individuelle : La française Hélène David-Weill va recevoir le prix Woman of Courage (Par Rédaction - New York)
Lors du Gala annuel de l’association American Friends of Blérancourt (AFB), qui se tiendra le vendredi 8 novembre à New York, la philanthrope Hélène DAVID-WEILL se verra décerner l’award « Woman of Courage ». Elle est la deuxième femme à recevoir ce prix.
Membre du board du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, du Musée Carnavalet, de Parsons School Paris, de Bard Graduate Center New York et de FRAME aux États-Unis, Hélène DAVID-WEILL a aussi été la présidente de The Friends of the Centre Pompidou, ainsi que la présidente du Musée des Arts Décoratifs à Paris. Une vie dédiée à l’art et à l’accompagnement des artistes. Mariée à Michel DAVID-WEILL, directeur de la banque Lazard, la philanthrope est connue pour sa discrétion et son dévouement. C’est l’ensemble de sa carrière, de ses actions et de sa personnalité qui seront récompensés ce vendredi 8 novembre lors du Gala annuel de l’association American Friends of Blérancourt.
« Avec Hélène DAVID-WEILL, nous célébrons une vie dédiée à la promotion d’artistes, à l’imagination, à l’éducation et de manière plus importante, au dialogue artistique mais aussi à une conversation transatlantique » explique Franck LAVERDIN, Chairman du board AFB.
La chanteuse Rita WILSON a été la première femme à recevoir le prix Woman of Courage en 2018, prix décerné en mémoire d’Anne MORGAN, fille de JP MORGAN. Amoureuse de la France, elle dédia la plus grande partie de sa vie, qu’elle passa en France, à renforcer l’amitié entre ces deux peuples. Femme d’action, elle créa et présida lors des deux guerres mondiales plusieurs associations de secours aux blessés et d’aide à la reconstruction. Elle est aussi la fondatrice du Musée Franco-Américain du Château de Blérancourt. Pour toutes ses actions, son engagement et son dévouement, elle reçut la Légion d’Honneur en 1924 et fut élevée au grade de Commandeur en 1932.
(Source : Lepetitjournal.com du 31 octobre 2019).
Présidente des Arts décoratifs depuis dix-huit ans, Hélène David-Weill a ouvert la maison à la modernité, développé un comité international de mécènes. Philanthrope, elle a, avec son mari Michel David-Weill, largement contribué à l'élargissement des collections.
(Source : Article David-Weill : « Il n’y a plus de mécènes », interview par Claire Bommelear dans Le Figaro du 11 juillet 2012).



                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept