|
Note individuelle
: |
MAZENOD (de)
Lyonnais : d'azur, à trois molettes d'éperon d'or; au chef du même, chargé de trois bandes de gueules.
MAZENOD (vicomte Albert de), veuf de Thérèse RENOUARD de SAINTE-CROIX; marié en secondes noces à Melle de VIRIEU, veuve de M. de BOISGUILHEM, château de Chatenoy-en-Bresse, adresse Saint-Marcel, Chalon (Saône-et-Loire).
(Source : Annuaire Héraldique 1902 p 800).
Le premier propriétaire du Château, en 1649, a été Jean Baptiste Brunet. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Albert vicomte de Mazenod, achète le château et fait construire les deux ailes. Il épouse en premières noces Élisabeth-Marie-Thérèse, fille du marquis de Sainte-Croix, puis, en 1879, Henriette de Virieu. A son décès, il donne à sa fille Catherine la jouissance du château. Elle y est restée jusqu'à sa mort en juillet 1966. La chapelle, indépendante du château, a été bâtie en 1692.
La commune de Châtenoy en Bresse racheta la propriété en 1977, la façade des communs subie une restauration, l'orangerie fut démolie, remplacée par un parking, le parc qui s'étend sur sept hectares est planté de huit cent arbres appartenant à quarante espèces différentes.
(Source : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-saone-loire-chateau-a-chatenoy-bresse-chateau-chatenoy.html).
Simple hameau de saint Marcel, Châtenoy est devenu commune en 1792, le 15 décembre par décret du Président du Directoire du District de Chalon sur Saône, M. Deschamps
Etymologiquement, Châtenoy vient de château. Il en existait un effectivement, en bordure de Saône, dont on retrouve encore l'emplacement par des dalles de belles tailles. C'était certainement une demeure féodale détruite au cours de la Révolution.
En consultant les archives de Macon, nous avons retrouvé des plans de la commune datant du XVIIIème siècle, intitulés ainsi : Finage du Prieure de Saint Marcel : Châtenoy-en-Bresse.
Le commandeur occupait vraisemblablement le château. C'était un chevalier dirigeant une Commanderie, c'est à dire un domaine appartenant à un Ordre Religieux, ici aux Moines de Saint Marcel. Les commanderies étaient généralement attribuées aux frères qui ne pouvaient prendre part à la vie militaire, en raison d'âge ou d'infirmité.
Le château et la propriété : L'ensemble comprenait un grand corps de logis avec un étage et une chapelle, les communs formés d'un important "chalet", une maison de gardien, une orangerie et un parc. Tous ces bâtiments datent environ du XVIIème siècle. Il appartenait à la famille BRUNET-DENON ainsi qu'une immense partie des terres et prés de la commune. Puis après la révolution, il devient la propriété de la famille CLARET DE FLEURIEU.
La petite chapelle, dédiée à la Vierge, a été construite en 1692 par Mme BRUNET-DENON. La date est gravée au dessus du porche. Elle est indépendante du château. Elle servait au culte de temps en temps.
Le parc s'étend sur une surface de 7 hectares. Le cadre végétal se compose de plusieurs massifs fleuris, de pelouses et d'environ 800 arbres pour 40 espèces différentes. Parmi les essences diverses, on peut noter : les chênes Pédonculés, les Frênes communs, les Tilleuls à petites feuilles ; on trouve aussi un arbre rare le Saule Marsault appelé aussi arbre à miel, et quelques variétés peu communes comme le Ginkgo Biloba.
Le chalet abritait l'ensemble des communs. La façade sud a été conservée et entièrement restaurée. Elle est typique de par l'architecture des boiseries.
Le dernier propriétaire du Château a été le Comte Albert de MAZENOD et sa descendance. Il l'aurait acheté, probablement après le décès de sa première épouse (en novembre 1876), à ses parents FLEURIEU qui possédaient en outre les châteaux de Sassangy et Saint Germain Lès Buxy. Les FLEURIEU tenaient Châtenoy des BRUNET-DENON. La chapelle fut édifiée par Mme BRUNET-DENON à la suite d'une vision qu'elle aurait eu d'une de ses filles décédée à18 ans.
Lors de son remariage le 12 mai 1879 avec Henriette de VIRIEU (auparavant il habitait à Sainte Croix près de Louhans chez son beau-père le docteur de Sainte-Croix décédé en 1876), alors que son fils Henri habitait la maison de garde, le comte Albert de MAZENOD lègue la jouissance du château à sa fille Catherine décédée à Châtenoy en 1966, qui, sans alliance se dévoua "corps et âme" aux habitants de Châtenoy tant sur le service corporel que spirituel en leur prodiguant soins et instruction religieuse. Le Comte de MAZENOD a fait construire les deux ailes. Au moment de son décès, il donne à sa fille Catherine la jouissance du château.
La commune de Châtenoy-en-Bresse a racheté l'ensemble de la propriété en 1977. Elle a transformé le rez-de-chaussée du château en locaux pour la Mairie, le premier étage en logements locatifs, une partie du chalet en salle des fêtes, la maison de garde en bibliothèque, l'orangerie, en très mauvais état, a été détruite pour laisser place à un parking.
L'ensemble de cet historique vient de M. le Comte de VARAX qui habite le château de MONTCOY (71). Ce Comte est l'arrière petit-fils du Comte Albert de MAZENOD.
(Source : http://www.chatenoyenbresse.fr).
|