|
Note individuelle
: |
LA FONDATION DU DOMAINE
Joseph Leflaive (1870-1953) est polytechnicien dès l'âge de 20 ans. Ingénieur du Génie maritime, il participe notamment à la conception et à la réalisation du premier sous-marin français. Son mariage avec Camille Béatrix du Villars, d'origine dauphinoise, modifie sa carrière. Il dirige l'usine métallurgique de La Chaléassière tout en apportant ses soins aux vignes familiales de Puligny Montrachet. Il s'agit alors d'un patrimoine viti-vinicole qui a souffert de la crise du phylloxéra, et dont les vins sont, à l'époque, cédés aux négociants de la région. Dès 1920, Joseph Leflaive entreprend un programme de replantation, d'extension et de mise en valeur du vignoble. Il est assisté de François Virot, son régisseur et ami (1890-1964). Ensemble, ils sélectionnent de nouveaux porte-greffes mieux adaptés à chaque climat. Joseph Leflaive commercialise peu à peu son vin sous sa propre étiquette et auprès de sa clientèle privée.
LA DEUXIÈME GÉNÉRATION
Au décès de leur père en 1953, quatre enfants (Anne, Jeanne, Jo et Vincent) choisissent de maintenir l'unité du Domaine et créent en 1973 la Société Civile d'Exploitation. A nouveau, ce sont des carrières nées autour d'autres activités qui s'engagent dans cette passion, dans cette ambition : porter le chardonnay de la Côte de Beaune au tout premier rang d'excellence. Assureur à Grenoble, Joseph (Jo) prend la direction administrative et financière du Domaine, tandis que Vincent, diplômé d'H.E.C. et ingénieur à Ugine, avec son caractère chaleureux et son énergie entrainante veille sur la vigne, le vin et sa commercialisation. Les deux frères forment une parfaite équipe qui parvient à un résultat remarquable. Le Domaine Leflaive devient le mètre-étalon de la qualité et il acquiert une réputation mondiale.
LA TROISIÈME GÉNÉRATION
En 1990, Anne Claude, fille de Vincent Leflaive, est nommée par la famille cogérante avec Olivier, fils de Joseph. La nouvelle génération demeure entourée des conseils de la précédente, grâce à la présidence de Vincent au Conseil de gestion, jusqu'à son décès en 1993. L'année suivante, Anne Claude est nommée gérante, secondée par le Conseil de gestion. Celui-ci est composé actuellement d'Emmanuel de Suremain (fils de la nièce d'Anne Leflaive), Marilys de La Morandière (fille de Jo Leflaive), Bernard de Noüe (fils de Jeanne de Noüe) et Paul de Noüe (petits-fils de Jeanne de Noüe). Le XXIème siècle verra l'acte IV, l'acte V et espérons-le beaucoup d'autres encore. Bon sang et belle lignée ne sauraient faire défaut à cette famille amoureuse de la vigne et du vin de Bourgogne.
(Source : http://www.vivrelevin.com).
|