Fiches individuelles


DAVID-WEILL Jeanne Laetitia
Naissance : 31 janvier 1899
(Source : voir fichier Geneanet fraternelle.org).
Décès : 28 septembre 1955
(Source : voir fichier Geneanet fraternelle.org).

Père : DAVID-WEILL David ( 1871 - 1952 )
Mère : RAPHAËL Flora ( 1878 - 1970 )

Union : SÉLIGMANN Roger Adolphe Léonard ( 1894 - 1989 )
Enfant : SÉLIGMANN Alain Robert ( 1926 - 2012 )
DAVID-WEILL Jeanne Laetitia
DAVID-WEILL David
WEILL Alexandre
CAHN Julie
RAPHAËL Flora
 
 




DAVID-WEILL Marthe
Naissance : 1904 à Paris 75
(Source : voir fichier Geneanet fraternelle.org).

Père : DAVID-WEILL David ( 1871 - 1952 )
Mère : RAPHAËL Flora ( 1878 - 1970 )

Union : LAMBIOTTE Jean-Paul ( 1896 - 1962 )
Enfant : LAMBIOTTE Sylvie ( ? - ? )
DAVID-WEILL Marthe
DAVID-WEILL David
WEILL Alexandre
CAHN Julie
RAPHAËL Flora
 
 




DAVID-WEILL Michel
Banquier, mécène et collectionneur d'art - Grand-croix de la Légion d'honneur

Naissance : 23 novembre 1932 à Paris (7ème) 75 5 avenue Emile Acollas
(Source : voir fichier Geneanet fraternelle.org).

Père : DAVID-WEILL Pierre Sylvain Désiré Gérard ( 1900 - 1975 )
Mère : HAARDT Berthe ( 1897 - 1985 )

Union : LEHIDEUX Hélène ( 1933 - ? )
Mariage : 20 juillet 1956 à Antibes 06
(Source : voir fichier Geneanet fraternelle.org).
Enfants : DAVID-WEILL Béatrice ( 1957 - ? )
DAVID-WEILL Cécile ( 1960 - ? )
DAVID-WEILL Nathalie ( 1961 - ? )
DAVID-WEILL Agathe ( ? - ? )
Note familiale : Hélène et Michel DAVID-WEILL séjournent rarement dans leur propriété du château d'Hautefort. Lui est l'héritier de la baronne de BASTARD, sa tante, et elle la présidente de la Fondation du château. Il s'agit d'une structure assez souple pour gérer ce fameux édifice hanté par les fantômes de Bertran de BORN, Marie de HAUTEFORT et Eugène Le ROY.
Quitte à fermer provisoirement aux visiteurs les salles qu'ils occupent, ils viennent d'y passer quelques jours à l'occasion d'une des réunions bisannuelles du conseil d'administration de la fondation.
Mme DAVID-WEILL s'est passionnée pour Hautefort sauvé des flammes. Avec son mari, elle y a installé une partie de ses collections personnelles. Elle se réjouit que, désormais dirigé par Marie MAÎTREPIERRE, il serve de décor à de nombreux tournages de films, mais surtout que sa fréquentation flirte avec les 70 000 visiteurs.
Pourquoi cette embellie ? « Je crois que l'autoroute y est pour quelque chose, au moins dans le sens Bordeaux-Brive car ce sont surtout des Bordelais qui ont amené le supplément de visites, raconte Hélène DAVID-WEILL. L'ouverture de la grotte de Tourtoirac constitue aussi, depuis près d'un an, un argument supplémentaire pour visiter ce secteur. »
M. et Mme DAVID-WEILL souhaitent maintenant finir de compléter la décoration de certaines pièces du château, à l'image d'une superbe chambre à coucher XVIIIe qu'ils montrent en exemple. Il est aussi question, après les salles de réception, de réaménager la chapelle, et à terme de refaire les cuisines, toujours objet de curiosité.
Michel et Hélène DAVID-WEILL montrent également le four banal récemment dégagé près de la chapelle. Il est profondément enfoncé sous la grande terrasse d'où l'on admire, en contrebas, les fines arabesques de buis taillées par des jardiniers jaloux de secrets familiaux.
Une question brûle les lèvres : pareil entretien de château ne constitue-t-il pas, même avec des moyens adéquats, un gouffre ? Le banquier mécène explique alors que, « malgré la crise, les arts ne se portent pas si mal, y compris au niveau de l'acquisition publique d'œuvres. »
« Tenez, venez voir ! », lance-t-il, l’œil malicieux. Il ouvre une vitrine et en sort un mortier multiséculaire aux armes d'Hautefort (des ciseaux à moutons) : « Il vient de chez un antiquaire d'une petite rue de Paris. »
Outre ses fonctions à la banque Lazard, chez Publicis ou Danone, Michel DAVID-WEILL est un pilier de la vie artistique française. Son père, admirateur de Georges-Henri RIVIÈRE, créateur du musée de l'Homme, fut un grand mécène, léguant notamment ses collections extrême-orientales au pays.
Successeur de Bernard GAVOTY à l'Académie des Beaux-Arts, devenu en 1988 président du conseil artistique de la Réunion des musées nationaux, il préside aussi le Comité national d'acquisition des œuvres d'art. Il est également en charge, à New York, des acquisitions du MAM, le Metropolitan museum of art.
Hélène DAVID-WEILL, elle, est à l'origine de la renaissance, à côté du Louvre, du musée des Arts décoratifs. Dans le grand escalier de celui-ci, parmi les portraits de mécènes peints au mur : le couple DAVID-WEILL...
(Source : voir fichier Geneanet fraternelle.org).
Note individuelle : Banquier, associé-gérant de la Banque Lazard Frères et Cie à Paris, président du Conseil de Surveillance d'Eurazeo.
(Source : voir fichier Geneanet fraternelle.org).
Élu(e) le 16 juin 1982, son prédécesseur était Bernard GAVOTY
Après des études au Lycée français de New York puis à l'Institut d'Études Politiques de Paris, Michel DAVID-WEILL a occupé de nombreuses responsabilités au sein de la Banque Lazard : Président depuis 1995 de Lazard Frères & Co LLC à New-York, Président et membre du Conseil d'administration depuis 2000, Président du Conseil d'administration de Lazard Frères Banque. Il a également été Président Directeur Général, de la Société anonyme de la Rue impériale de Lyon, Associé-gérant de Partena, de Partemiel, Gérant de Parteger, de Parteman, Président du Conseil de surveillance (1982-1995) de Sovac, Vice-président et Administrateur de BSN devenu groupe Danone, membre du Conseil de surveillance du Publicis.
Personnalité éminente du monde culturel, il est depuis 1988 Président du Conseil artistique de la réunion des Musées Nationaux et a été de 1987 à 1989 Président du Conseil supérieur du Mécénat culturel. Il a été membre du Conseil de la Société des Amis du Louvre, du Conseil du Musée de la Légion d'Honneur et du Conseil d'Administration de la Cité des Arts, membre du Metropolitan Museum Council, New York, Membre de la Morgan Library (New York).
Michel DAVID-WEILL est Grand-croix de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite et Commandeur des Arts et Lettres.
(Source : Académie des Beaux-Arts).

DAVID-WEILL Michel
DAVID-WEILL Pierre Sylvain Désiré Gérard
DAVID-WEILL David
RAPHAËL Flora
HAARDT Berthe
 
 




DAVID-WEILL Nathalie
Ecrivain, professeur, et scénariste

Naissance : 1961

Père : DAVID-WEILL Michel ( 1932 - ? )
Mère : LEHIDEUX Hélène ( 1933 - ? )

Union : MERVEILLEUX DU VIGNAUX Olivier ( 1956 - ? )
Enfant : MERVEILLEUX DU VIGNAUX Marie ( ? - ? )
Note individuelle : Titulaire d’un PhD en littérature de NYU (New York University), quand elle n’écrit pas, elle réécrit des romans et des scénarios. Elle anime 4eme de couverture, une émission pour faire découvrir des livres oubliés, sur Radio Judaïca à Bruxelles. Elle enseigne à des écrivains en herbe, aux étudiants de l’ESJ (Ecole Supérieure de Journalisme) à Paris et à des adolescents en décrochage scolaire. Elle dirige aussi un atelier d’écriture depuis 2013. 
Publications : « Rêve de pierre : La quête de la femme chez Théophile Gautier » Droz. 1989 ; « Les mères juives ne meurent jamais » Robert Laffont. 2011. Le Seuil Poche 2012. Traduit en anglais, hongrois et italien ; « Bon à rien » Robert Laffont. 2018. Le Poche. 2019.
(Source : https://www.lirepourecrire.com/nataliedavidweill).

DAVID-WEILL Nathalie
DAVID-WEILL Michel
DAVID-WEILL Pierre Sylvain Désiré Gérard
HAARDT Berthe
LEHIDEUX Hélène
 
 




DAVID-WEILL Pierre Sylvain Désiré Gérard
Banquier, président du Conseil Artsitique des Musées Nationaux - Officier de la Légion d'Honneur

Naissance : 8 mars 1900 à Paris (8ème) 75 36 avenue de Friedland
(Source : Insee et fraternelle.org).
Décès : 14 janvier 1975 à Paris (7ème) 75 16 rue Saint-Guillaume
(Source : Insee et fraternelle.org).

Père : DAVID-WEILL David ( 1871 - 1952 )
Mère : RAPHAËL Flora ( 1878 - 1970 )

Union : HAARDT Berthe ( 1897 - 1985 )
Mariage : 17 février 1932 à Paris (8ème) 75
(Source : voir fichier Geneanet fraternelle.org).
Enfants : DAVID-WEILL Michel ( 1932 - ? )
DAVID-WEILL Eliane ( 1935 - 2007 )
Note individuelle : Il suit les pas de son père en devenant « partenaire » en 1927 au sein du bureau de Paris de la banque familiale, dirigée à l'époque par Raymond PHILIPPE.
En octobre 1936, il est admis au conseil d'administration de la Société de construction des Batignolles en tant que représentant des intérêts de la banque Lazard Frères. Il fut également administrateur entre autres de la Banque de l'Indochine, de la Banque de Paris et des Pays-Bas, de Rhône-Poulenc, de Canadian Eagle Oil, de Mexican Eagle Oil.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate et que la France est envahie par les nazis en 1940, Pierre DAVID-WEILL et sa famille sont contraints de partir pour les États-Unis pour échapper à l'Occupation et aux lois de Vichy. Ils sont accompagnés par l'un des partenaires les plus emblématiques de la banque, André MEYER.
Là-bas, Pierre DAVID-WEILL prend la direction des bureaux basés à New York. Il y restera jusqu'à la Libération, en 1944. En rentrant à Paris, il laisse à André MEYER la charge de la filiale américaine, ainsi qu'à Felix ROHATYN, avec qui il développera les activités de Lazard Frères pour en faire une des banques d'investissement les plus prestigieuses.
Malgré sa conversion au catholicisme au milieu des années 1960, il est enterré avec sa femme dans la section juive du cimetière du Montparnasse à Paris.
Membre de l'Institut, il a créé, en 1971, un prix de dessin portant son nom décerné par l'Académie des beaux-arts.
(Source : voir fichier Geneanet fraternelle.org).

DAVID-WEILL Pierre Sylvain Désiré Gérard
DAVID-WEILL David
WEILL Alexandre
CAHN Julie
RAPHAËL Flora
 
 


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept