Fiches individuelles


Noble BRONAC (de ) Lambert
- Damoiseau, seigneur de Bronac et Vazelhes

Décès : avant 18 février 1467

Père : BRONAC (de ) Gérenton ( ? - J > 1467 )
Mère : CANSON (de ) Marguerite ( ? - ? )

Union : MERLE (de ) Gabrielle ( ? - ? )
Contrat de mariage : 28 novembre 1448
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Note individuelle : Cité dans le terrier de son père Gérenton, le 10 novembre 1456 "...nobiles Gerentonnus de Bronnaco et Lambertus de Bronnaco, pater et filius...", et dans une quittance de dot du 1er avril 1457. Enfin il est rappelé dans le testament de son père, le 18 février 1467, date à laquelle il est déjà décédé. (Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).

BRONAC (de ) Lambert
BRONAC (de ) Gérenton
BRONAC (de ) Jean
BAYLESSE Catherine
CANSON (de ) Marguerite
CANSON (de ) André
 




BRONAC (de ) Marguerite - 34 713
Père : BRONAC (de ) Gérenton ( ? - J > 1467 )
Mère : CANSON (de ) Marguerite ( ? - ? )

Union : BLEYNIER Balthazar ( ? - J > 1489 )
Mariage par contrat : 10 avril 1453
Quittance de dot du 10 avril 1453, devant me Jehan IMBERT, notaire à Montfaucon. (Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Enfant : BLEYNIER Jehan ( ? - J > 1528 )
Note individuelle : Elle reçoit 30 réals d'or en dot. (Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).

BRONAC (de ) Marguerite
BRONAC (de ) Gérenton
BRONAC (de ) Jean
BAYLESSE Catherine
CANSON (de ) Marguerite
CANSON (de ) André
 




BRONAC (de ) Marguerite
Père : BRONAC (de ) Gérenton ( ? - J < 1364 )
Mère : SERVISSAS (de ) Allaix ( ? - ? )

Union : LA FAYE (de ) Bertrand ( ? - ? )
Contrat de mariage : 19 décembre 1376 reçi maître Jehan VACHON, notaire
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Note individuelle : Elle donne aussi quittance de ses droits à noble Jehan de BRONAC, son frère, le 8 janvier 1376 par acte reçu par me Pierre ROCHE notaire. Le même jour, elle donne aussi quittance de 100 francs d'or, de 6 coupes d'argent fin, chacune pesant un marc, et de deux robes, puis le 4 mars 1380, reçu me Pons DECRON notaire, la dite Marguerite de BRONAC révoque la donation de 100 florins faite à sa sœur Béatrix pour la donner à son frère Jehan. Autres quittances en 1382 (43 francs d'or), et en 1396 (60 livres d'or).
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).

BRONAC (de ) Marguerite
BRONAC (de ) Gérenton
BRONAC (de ) Guillaume
MONTEILS (de ) Alix
SERVISSAS (de ) Allaix
SERVISSAS (de ) Jehan
 




BRONAC (de ) Marguerite
Père : BRONAC (de ) Guillaume ( ? - J < 1340 )
Mère : MONTEILS (de ) Alix ( ? - J > 1340 )

Union : PAULÉARD Marcon ( ? - ? )
Contrat de mariage : 29 juin 1324 reçu maître Guillaume HALGUE, notaire
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Enfant : PAULÉARD Gérenton ( ? - ? )
BRONAC (de ) Marguerite
BRONAC (de ) Guillaume
BRONAC (de ) Jarente
 
MONTEILS (de ) Alix
MONTEILS (de ) Thomas
 




BRONAC (de ) Marianne
- Dame de Bronac, Montfaucon-en-Velay, Raucoules, Vazelhes, du Peyron et d'Ulmet

Naissance : vers 1700
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Décès : 24 mai 1761 à Montfaucon-en-Velay 43

Père : BRONAC (de ) Jean Just ( 1668 - 1717 )
Mère : BARONNAT (de ) Marie-Anne ( 1664 - 1721 )

Union : MABILLE (de ) Jean Charles Joseph ( 1700 - 1764 )
Contrat de mariage : 23 janvier 1726 à Lyon 69 reçu maître CHALAMEL, notaire
Cote AD.69, 3E-3300 B. (Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Mariage religieux : 7 février 1726 à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or 69
Furent présents Jean Charles Joseph De MABILLE, escuier, seigneur de Saulx, lieutenant au régiment d'Orléans dragons, fils légitime de noble Estienne MABILLE, ancien capitaine de cavalerie, et de défunte dame Marie FINEZ, habitant à Hui, et demoiselle Mariane DEBRONAC, fille légitime de defunt messire Jean Just de BRONAC, seigneur de Monfalcon et autres lieux, et de Défunte Dame Marianne De BARONNAT, d'autre part..."et ceci en l'unique présence de Jean Baptiste Duval, écuyer, capitaine de cavalerie à Orléans-dragons, beau-frère de l'époux. Marie Anne se constitua en dot la moitié de ses biens, ce qui fut bien généreux...". Libre de son choix après le décès de ses parents, héritière de sa cousine Justine Charlotte et de son frère Christophe, Marie Anne de Bonac possédait des biens assez considérables, dont certains étaient dans sa famille depuis le XIIIe siècle. Mais les nobles prétendants furent éconduits, et elle épousa un modeste officier étranger en détachement à St Cyr au Mont d'Or (69). Le curé de Montfaucon, messire Paul de Lagrevol, désapprouvant ce mariage inégal et considérant que le fiancé était un séducteur intéressé, ne voulut pas célébrer le mariage. Le dit mariage se fit donc en secret, mais avec l'autrisation de l'archevêque de Lyon, à St Cyr au Mont d'Or (69). On ne dira jamais assez que l'amour fait faire bien des sottises...mais elle prit le temps d'écrire un petit essai : "De la pensée d'un mari ou du cloître". "Sieur Jean Charles Joseph Mabille, écuihier, lieutenant de dragon au régiment d'Orléans, fils légitime de sieur Etienne Mabille, de la ville de Huy, païs de Liège, et de défunte dame Marie Finez père et mère, époux à venir d'une part, et damoiselle Marianne de Bronac, fille légitime et majeure de deffunt sieur Jean Just de Bronac, seigneur de Montfaucon et autres lieux dans le Velay, et de défunte Marianne de Baronat, épouse à venir d'autre part, ensuite de l'ordonnance et permission de monseigneur l'archevêque de Lyon du quatrième fevrier de la présente année par laquelle il a permis aux futurs époux de recevoir la bénédiction nuptiale dans quel endroit sacré à quelle heure et à quel jour et par quel prêtre qu'ils choisiront, la dite permission ayant été délivrée au curé de St Cire soubsigné, laquelle ayant reçu avec honneur et respect n'ayant découvert aucun empêchement canonique, les dits époux et épouse ont reçu la bénédiction nuptiale dans la chapelle domestique du sieur Marignier située dans la paroisse de St Cire le septième février mil sept cent vingt six, en présence de messire Jean Baptiste Jeury Letra, prêtre et vicaire de St Cire et de sieur Jean Baptiste de Duval, ancien capitaine de dragon et pensionné du Roy, beau-frère de l'époux, de Jean Rolachon, d'Etienne Galatain, maître boulanger, et d'Aimé Riche, tous habitants de la dite paroisse qui ont signé." Signatures de Mabille, Bronac, Duval, E. Galatin, Riche, Jeury Letra, et Grand curé.
(Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Le mariage a été célébré dans la chapelle domestique du sieur MANGNIER, située dans la paroisse de St Cyr, par mre Jean Baptiste JAURY LETRA, prêtre et vicaire du dit St Cyr, en présence de Jean Baptiste DUVAL, ancien capitaine de dragons, pensionné du Roy, beau-frère de l'époux, de Jean ROLACHON, d'Etienne GALATIN, me boulanger, et d'Etienne RICHE, tous habitants de la paroisse qui on signé.
(Source : voir fichier Geneanet de Christophe de Magnitot).
Enfants : MABILLE de BRONAC (de ) Joseph Etienne ( 1727 - an VIII )
MABILLE de BRONAC (de ) Françoise Marie Anne ( 1728 - ? )
MABILLE de BRONAC (de ) Marie Anne ( 1732 - ? )
MABILLE (de ) Jean Just Joseph ( 1733 - 1820 )
MABILLE de BRONAC (de ) Jeanne ( 1734 - 1783 )
MABILLE de BRONAC (de ) Pierre Joseph ( 1736 - 1763 )
MABILLE de BRONAC de VAZELHES (de ) Joseph Florimond ( 1739 - an X )
Note individuelle : Lors de son décès, elle est dite "la mère des pauvres". Transaction après décès, contenant le partage entre les enfants et co-successeurs de dame Marianne de BRONAC à Montfaucon le 14 mars 1765 (Archives de famille). (Source : voir fichier Geneanet de Guy de Bronac).
Dernière du nom, fille unique et héritière de feu Messire Jean-Just de BRONAC. Seigneur de Bronac, Vazelhes, Raucoules, coseigneur de Montfaucon avec le Roi, maintenue noble "d'ancienne extraction chevaleresque" le 20 novembre 1698 sur preuves produites le 10 Juillet de la même année (BN-FR32557) de faire noble Marie Anne Françoise de BARONNAT, dame du PEYRON (à QUINTENAS). La famille BARONNAT, originaire d'ANNONAY (07) a été anoblie en 1511 et maintenue noble le 11 septembre 1669. Armes des MABILES de la PAUMELIÈRE : "D'azur au chevron d'or accompagné de trois tours de même".
"Après la mort de son frère, Marianne de BRONAC recueillit avec la seigneurie du Peyron la masse des biens substitués aux termes du testament du 24 Décembre 1643 toujours affectées de la clause fiduciaire ayant pour objet la conservation des noms et armes de la maison de BRONAC. Elle épousa les premiers mois de l'année 1726 un officier d'origine étrangère (originaire de Mons), Jean Charles Joseph de MABILLE (...)".
(Source : voir fichier Geneanet de Christophe de Magnitot).

BRONAC (de ) Marianne
BRONAC (de ) Jean Just
 
 
BARONNAT (de ) Marie-Anne
BARONNAT (de ) François
SAIGNARD (de ) Izabeau


                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept