|
Note individuelle
: |
La maison Henriot a été fondée en 1808 par Apolline Henriot. C'est aujourd'hui l'une des dernières maisons de champagne à être restée totalement familiale et indépendante. Elle est aujourd'hui dirigée par la 7ème génération de la famille Henriot depuis le siège de la maison à Reims. La maison est reconnue pour la qualité de ses approvisionnements qui se fait essentiellement dans les premiers crus et grands crus de Champagne. Le style de ses champagnes est très marqué par le chardonnay qui a été vieilli longtemps. La maison propose une large palette de produits allant du brut au rosé millésimé en passant par son incontournable Blanc de Blancs, sans oublier sa cuvée millésimée de prestige, la Cuvée des Enchanteleurs.
Autres maisons : Joseph Henriot a fait l'acquisition de plusieurs domaines depuis une vingtaine d'année, en Bourgogne avec Bouchard Père et Fils à Beaune et William Fèvre à Chablis, et dans les Crus du Beaujolais avec Villa Ponciago (2008) à Fleurie (50 hectares).
(Source : http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Champagne_Henriot&oldid=95413192).
Producteur de vins de Champagne, Président du groupe La Vigie (champagnes Henriot, bourgognes Bouchard Père & Fils à Beaune, chablis William Fèvre).
(Source : fichier Geneanet fraternelle.org).
Joseph HENRIOT est décédé lundi, a-t-on appris de l’un de son fils, Thomas HENRIOT. En Bourgogne, le nom de Joseph HENRIOT est associé à celui de la grande maison Bouchard Père et Fils à Beaune. Issu d’une grande dynastie de Champenois, Joseph HENRIOT avait su redonner tout son lustre à cette grande maison de champagne familiale, fondée en 1808. Il avait assuré longtemps la présidence de Veuve Clicquot, prêché la bonne parole du chardonnay et du pinot en Nouvelle-Zélande (Cloudy Bay), en Australie, en Californie, jusqu’à ce qu’un jour de 1995 il eût l’occasion d’acquérir la vénérable maison Bouchard Père & Fils, créée en 1731. Dès lors, cet homme décrit comme «un grand visionnaire» n’eut de cesse d’embellir et accroître le fabuleux patrimoine Bouchard Père & Fils. Il a agrandi son domaine qui compte aujourd’hui 130 hectares en Côte-d’Or et côte chalonnaise. Il a su apporter un supplément d’énergie à cette maison. En 1998, il a racheté le domaine William Fèvre et ses 45 ha en Chablis et celui de la Villa Ponciago dans le Beaujolais (50 ha). Discret, d’un abord austère, mais d’une brillante conversation, il recevait néanmoins avec plaisir des amis et des journalistes triés sur le volet pour des dégustations verticales mémorables, dans l’orangeraie du château de Beaune, à l’occasion de la Vente des vins des Hospices de Beaune.
Par Franck BASSOLEIL
(Source : Le Bien Public du 30 avril 2015).
|