|
Note individuelle
: |
Journaliste et éditorialiste, il est un ancien élève du Centre de formation des journalistes (CFJ), à l'hebdomadaire Le Point de 1972 à 1982 : journaliste politique, puis rédacteur en chef politique, à L'Express de 1982 à 1994 : journaliste politique, puis rédacteur en chef chargé de la politique, sur RMC de 1994 à 1996 : Chef du service politique, au Parisien/Aujourd'hui en France de 1996 à 2009 : rédacteur en chef, responsable du service politique, puis directeur des rédactions, à France-Soir entre 2010 et 2013 : rédacteur en chef du service politique puis, à partir de janvier 2012, rédacteur en chef de FranceSoir.fr, la version 100 % numérique, à L'Opinion, journaliste-éditorialiste politique, de 2013 à août 2014, il est rédacteur en chef et chef du service politique du Journal du Dimanche de novembre 2014 à août 2016.
Publications : (avec Sylvie Pierre-Brossolette), Le Couple impossible, éditions Belfond, 1987; La Défaite en chantant. Entretiens avec Claude Allègre, éditions Plon, 2007; (avec Nathalie Segaunes), Dico inespéré de la gauche, éditions Le Parisien, 2007; L'imposture climatique. Entretiens avec Claude Allègre, Plon, 2010; Sarko ou le complexe de Zorro. Entretiens avec Claude Allègre, éditions Plon, 2012; Faut-il avoir peur du nucléaire ?, conversations avec Claude Allègre, Plon, 2011.
(Source : Encyclopédie en lige Wikipédia).
"Le Parisien" ne sera pas resté un canard sans tête longtemps. Moins de 24 heures après le limogeage surprise du directeur de la rédaction Dominique de MONTVALLON, et de deux de ses lieutenants, Philippe DULEY et Gilles VERDEZ, qui avaient le titre de rédacteur en chef, le quotidien du groupe Amaury a une nouvelle équipe à sa tête.
Dominique de MONTVALLON aura à peine tenu six mois aux commandes du "Parisien" : il avait été nommé directeur de la rédaction en mars 2009, pour succéder à Vincent RÉGNIER, lui même évincé après deux ans à la tête du journal.
(Source : Les Echos du 24 septembre 2009).
Journaliste et éditorialiste, il est ancien élève du Centre de formation des journalistes (CFJ).
Fils de l'écrivain Robert de Montvalon (1921-2001),
Il débute à l'hebdomadaire "Le Point" en 1972. Il travaille ensuite à "L'Express", où il est rédacteur en chef adjoint. Au cours des années 90, il est notamment le correspondant en France du quotidien "La Libre Belgique".
En 1998, il entre au quotidien "Le Parisien-Aujourd'hui en France". Après avoir occupé le poste de directeur-adjoint de la rédaction, il est nommé directeur de la rédaction en mars 2009 en remplacement de Vincent RÉGNIER. Démis de ses fonctions en septembre 2009, il est nommé chef du service politique du France Soir nouvelle formule (2010).
(Source : http://www.babelio.com/auteur/Dominique-de-Montvalon/168839).
Journaliste, écrivain, éditorialiste, directeur des rédactions du Parisien (février 2009 - septembre 2009), chef du service politique, Dominique de MMONVALON a débuté au magazine Le Point en 1972. Il est ancien élève du Centre de formation des journalistes (CFJ). Il fait partie d'une famille qui a donné et donne de nombreuses plumes à la presse. Son père, Robert de MONTVALON, était journaliste (à Témoignage Chrétien notamment). Son oncle est le dessinateur PIEM, (pour Pierre de BARRIGUE de MONTVALON) dont un fils dessinateur signe BARRIGUE. Frères et cousins de MONTVALON sont nombreux dans la presse et l'édition : par exemple Jean-Baptiste, au Monde ; François, à France Football ; Christine, écrivain etc.
Dominique de MONTVALON a ensuite travaillé à l'Express, où il a été rédacteur en chef adjoint, avant d'entrer en 1998 au quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France. Après avoir occupé le poste de directeur-adjoint de la rédaction, il est nommé directeur de la rédaction en mars 2009 en remplacement de Vincent RÉGNIER. Démis de ses fonctions par Marie-Odile AMAURY en septembre 2009, il est nommé par Sergueï POUGATCHEV et Gilles TROLLEY de PRÉVAUX, chef du service politique du France Soir nouvelle formule (2010).
Il a régulièrement participé à N'ayons pas peur des mots, une émission de débat contradictoire animée par Samuel ETIENNE sur la chaîne d'information en continu I-Télé.
(Source : voir fichier Geneanet Fraternelle).
|