Fiches individuelles


ESTIENNE Claude
Cultivateur à Saint-Lattier

Baptême : 7 janvier 1685 à Saint-Lattier 38
Il eut pour parrain Claude BAUDE, de Vachere, et pour marraine Clauda DOYON, femme du parrain (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Testament : 10 décembre 1732 reçu BRUN, notaire à la Sone
3 E 4529 F°70 (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Décès : 26 mars 1736 à Saint-Lattier 38
(Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).

Père : ESTIENNE Jean ( ~ 1648 - 1706 )
Mère : LOMBARD Louise ( 1656 - 1745 )

Union : BONNARDEL Jeanne ( ~ 1687 - 1767 )
Contrat de mariage : 22 mai 1722 reçu BRUN, notaire à la Sone
cote : 3E 4524 fin d'année (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Mariage religieux : 26 mai 1722 à Saint-Lattier 38
Furent témoins Benoit MONNIER, Vincent BRENCHON, Jacques BONNARDEL (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Enfant : ESTIENNE Claude ( 1726 - 1788 )
Note individuelle : Claude est témoin au mariage de sa sœur Antoinette avec Alexandre ROUCILLIN en 1724 et aussi de sa sœur Marie avec Pierre ROYER en 1717. Il habite près du port du Perrier. (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).

ESTIENNE Claude
ESTIENNE Jean
ESTIENNE-PÉLISSIER Antoine
GIRAUD Anne
LOMBARD Louise
LOMBARD Antoine
CHOSSON Emerantiane, ou Marianne




ESTIENNE Claude
Propriétaire à Saint-Lattier

Baptême : 18 juin 1726 à Saint-Lattier 38
Il eut pour parrain Vincent BRECHON, et pour marraine Jeanne PAIN (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Testament : 10 septembre 1770 reçu BOSSAN, notaire à la Sone
En faveur de Françoise THOMAS, cote AD 38 8E 8641 folio 65 (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Inhumation : 9 juillet 1788 à Saint-Lattier 38
(Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).

Père : ESTIENNE Claude ( 1685 - 1736 )
Mère : BONNARDEL Jeanne ( ~ 1687 - 1767 )

Union : THOMAS Françoise ( 1740 - 1779 )
Contrat de mariage : 26 janvier 1765 reçu DION, notaire à Chatte
Acte N° 27 - 3E 4582 (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Mariage religieux : 28 janvier 1765 à Saint-Lattier 38
(Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Enfant : ETIENNE Claude ( 1765 - 1817 )
Note individuelle : Parrain de sa cousine germaine Marie, fille d'Alexandre. Claude se retrouve veuf avec sept jeunes enfants, puisque sa femme Françoise a eu un accouchement difficile du huitième enfant, Jean-François, mort-né, et qu'elle décèdera des suites huit jours plus tard. (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).

ESTIENNE Claude
ESTIENNE Claude
ESTIENNE Jean
LOMBARD Louise
BONNARDEL Jeanne
 
 




ESTIENNE Jean
Sergent royal et huissier à Saint-Lattier

Naissance : vers 1648 à Saint-Antoine-Pelvoux 05
Jean serait né en 1648 (ou 1650 car sa sœur est née en 1649). On peut donc former l'hypothèse très plausible/crédible que Jean et Mne. Estienne sont issus d'Anthoine Estienne, 4e enfant cité précédemment, leur oncle Messire Vincent Estienne ayant été affecté à la cure de Saint Lattier dès juillet 1658 (1er acte signé). Jean serait né vers 1648 ou 1650… il signe son 1er acte à Saint Lattier le 26/07/1668, se marie en 1672… Elle, se marie en février 1666, elle a 16 ans… (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Inhumation : 15 janvier 1706 à Saint-Lattier 38
Décédé la veille, inhumé en présence de Claude et Jean ESTIENNE (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).

Père : ESTIENNE-PÉLISSIER Antoine ( > 1625 - 1655 )
Mère : GIRAUD Anne ( < 1627 - 1679 )

Union : LOMBARD Louise ( 1656 - 1745 )
Mariage religieux : vers 1672 à Saint-Lattier 38
(Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Enfant : ESTIENNE Claude ( 1685 - 1736 )
Note familiale : Jean ESTIENNE et Louise LOMBARD habitent une Maison située au Port du Perrier, au bord de l'Isère, sur la commune de Saint-Lattier située sur le "chemin de Grenoble à Valence".
Traverser l'Isère - à cette époque - constituait un enjeu important pour développer les échanges commerciaux entre les deux rives ; au Port du Perier, il ya avait un bac à traille, installé dès le 14ème siècle, et permettant de relier Saint-Lattier à Hostin et à Eymeux, portes d'entrée du Vercors.
Ce bac assurait la traversée de la rivière d'un bord à l'autre, permettant le chargement des charrettes, des bêtes et des gens, moyennant un droit de passage. La traille était à l'origine le gros câble en corde de chanvre tendu entre les deux rives. Le bac, relié à la traille par le traillon, se déplaçait d'une rive à l'autre (sans rames ni moteur) grâce au courant qui venait frapper la coque placée en oblique.
Le 3 novembre 1672, au baptême d'Agatte Doyon, Louise Lombard est désignée comme étant "épouse de Jean ESTIENNE pontanier sur l'Isère". Donc, c'est - sûrement - 1672, l'année de son mariage avec Louise ; malheureusement, des trous dans les registres n'ont pas permis de trouver l'acte. Il avait alors 22 ans.
Bien que nous n'ayons pas pu retrouver l'acte, d'autres pièces prouvent que Jean et Louise se sont mariés à la Paroisse de St-Lattier avant 1672.
Saint-Lattier vient de la déformation de Saint-Eleuthère qui signifie "Liberté" en grec. Saint-Eleuthère était le 13e évêque de Rome qui gouverna l'Église romaine de 175 à 189 de notre ère.
Les premiers seigneurs de Saint-Lattier seraient d'origine Burgonde.
Au retour des croisades (XIIe siècle), l'autorité des seigneurs s'affirme en terre dauphinoise. Ils vont être parmi les principaux donateurs de la "Commanderie de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem" soit "Hôpital du Temple" fondée vers 1140 à Saint-Paul les Romans.
Ce XIIe siècle semble une période faste pour les seigneurs de Saint-Lattier. De nombreuses fêtes sont données au château, les moulins sur le Furand ne cessent de tourner pour moudre, entre autre, le grain des Hospitaliers de Jérusalem et ce gratuitement.
Au XIIIe siècle, la Croisade des Albigeois ensanglante le midi. Les seigneurs de Poitiers, les Dauphins et le Comte de Savoie ne cessent de combattre. Les Dauphins auraient profité de ces désordres pour mettre la main sur le château et les terres de Saint-Lattier.
C'est au XVIIIe siècle que la Seigneurie devient Marquisat, par acte du Roi Louis XVII en 1729.
(Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Note individuelle : Jean vient de la vallée de la Vallouise, région qui a fourni beaucoup d'instituteurs pour instruire les enfants... 11ème génération né Pélissier en Vallouise.
Pris en tutelle par son oncle Vincent, curé à St.Lattier, alors âgé 8 ans
Son éducation a été faite par son oncle Vincent, alors curé de Saint-Lattier. La communauté catholique regroupe alors trois paroisses (Saint-Lattier, St.Bonnet-de-Chavagne et Saint-Hilaire-du-Rosier) et compte à l'époque, en 1698, 1504 âmes.
Lors du baptême de Jeanne, Jean est désigné "Sergent Royal de St.Lattier", ce qui peut alors constituer une charge supplémentaire au service du Châtelain, qui n'est autre que le Seigneur de l'Arthaudière. Ceci démontre qu'il savait parfaitement lire et écrire. Dès lors, il cosignera à maintes reprises des actes d'état-civil au registre des BMS de la paroisse.
Jean signe son premier acte au registre paroissial ; il a 18 ans environ. Jean ESTIENNE est alors parrain au baptême de Joseph Chabran. Puis il signe comme témoin le 3 Janvier 1672 au baptême de Louise BONNARDEL
En novembre 1672, Louise, marraine au baptême d'Agathe DOYON, Jean ESTIENNE est dit "pontanier sur l'Isère", ce qui indique clairement qu'il s'occupait du bac à traille qui permettait aux villageois de passer d'une berge de l'Isère à l'autre, au niveau du Port du Perrier. Ce port et le bac appartenaient au Seigneur de l'Arthaudière. En 1698, l'intendant Bouchu note que les seuls ponts sur l'Isère se situent à Grenoble et à Romans, celui de la Sône étant ruiné ("...il tombât en 1651" note l'intendant Boucher d'Orsay en 1722) et le bac qui le remplace n'étant accessible que par des "gens à pied" compte tenu du relief des berges, alors que celui du Perrier autorise le passage des charrettes, coches, carosse et équipages. C'était donc un point stratégiquement et économiquement important. On observe encore de nos jours les piles d'embarcadère masquées par la végétation de la rive gauche.
Pour le baptême de Claude, Jean est "Huissier", de même lors du baptême de Jean Pinet le 30/12/1684.
Il est probable que cette charge nouvelle l'occupe alors à plein temps sur le mandement de Saint-Lattier, qui regroupe les paroisses voisines de St.Bonnet-de-Chavagne et de Saint-Hilaire-du-Rosier
L'actuel pont monopylone de plus de 90 m de haut de l'autoroute AREA A49 surplombe son ancienne demeure. Le tablier est à 40 m au-dessus de l'Isère, il se trouve curieusement à l'emplacement du port du Perrier, rive est sur la commune de St Lattier où il y avait une auberge portant aussi le nom du Périer.
Il conviendrait de piocher du coté de la Confrérie du Saint-Esprit établie dès 1500 à Saint-Lattier et aux archives du diocèse de Vienne, du coté des archives des Seigneurs De la Porte et du Château de l'Arthaudière, qui formèrent la dynastie des châtelains sur le mandement de Saint-Lattier, pour en apprendre plus sur la vie de l'époque au village, qui était situé sur la route reliant Vienne à Romans.
On trouvera dans cet arbre la généalogie de Claude De la Porte, qui fit ériger la terre de l'Arthaudière en marquisat en mai 1729, et qui était "Seigneur de l'Arthaudière, de Saint-Bonnet, de Notre-Dame-de-Montagne, de Saint-Hilaire".
Jean exerce - à la fin de sa vie - le métier d'"huissier".
(Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).

ESTIENNE Jean
ESTIENNE-PÉLISSIER Antoine
 
 
GIRAUD Anne
 
 




ESTIENNE Magdelaine
Baptême : 7 avril 1649 à Vallouise 05 à Saint-Antoine
Elle eut pour parrain Etienne GERARD, et pour marraine Catherine GERARD (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Décès : 1706
Sous réserves ; une Magdeleine ESTIENNE meurt à Vallouise le 22 décembre 1706 à l'age de 60 ans, ce qui pourrait correspondre et signifierait qu'elle est revenue au pays de ses origines, après un mariage en Isère (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).

Père : ESTIENNE-PÉLISSIER Antoine ( > 1625 - 1655 )
Mère : GIRAUD Anne ( < 1627 - 1679 )

Union : CHOSSON Antoine ( 1644 - ? )
Mariage religieux : 9 février 1666 à Saint-Lattier 38
(Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Note familiale : Il semble que ce couple n'eut pas d'enfant (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Note individuelle : Prise en tutelle par son oncle Vincent, curé à St.Lattier. En 1662 elle est marraine du petit Sébastian Fournier et en 1664 du petit François Gibaud, ce qui semble démontrer qu'elle était bien implantée dans la paroisse. (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).

ESTIENNE Magdelaine
ESTIENNE-PÉLISSIER Antoine
 
 
GIRAUD Anne
 
 




ESTIENNE-PÉLISSIER Antoine
Naissance : après 1625 à Saint-Antoine-Pelvoux 05
Il n'existait pas de registre paroissial des baptêmes avant 1644 sur la paroisse de Vallouise ; la famille a donc été reconstituée sur base de leur mention au cadastre nominatif et sur les actes connus des notaires. (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Décès : 1655 à Vallouise 05
Messire Vincent Estienne obtient son titre clérical en 1645, il est à Vallouise avec ses 3 frères, il est encore présent au CM en 1655 entre Jean Estienne et Fre. Ronat... il a donc été possessionné de la cure de St Lattier en 1658, il semblerait qu'Anthoine soit mort en 1655. L'oncle Vincent a sans doute pris en charge les 2 orphelins Jean et Mne sur Saint Lattier...." (Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).

Union : GIRAUD Anne ( < 1627 - 1679 )
Mariage par contrat : 3 août 1647
(Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Enfants : ESTIENNE Jean ( ~ 1648 - 1706 )
ESTIENNE Magdelaine ( 1649 - 1706 )
Note familiale : 1 fille Mariannene, née le 07/04/1649 (RP), son destin est inconnu… mais là encore, il y a possibilité pour des naissances en 1648, 1650 et suivant…
Ainsi, on ne retrouve pas exactement la naissance de notre Jean Estienne en Vallouise, mais s'il a migré très tôt (très jeune) avec sa sœur Marianne et son oncle curé pour s'établir à Saint Lattier, il ne figure pas au cadastre et ne passe pas d'actes chez les notaires de la Vallouise.
On peut donc former l'hypothèse très plausible/crédible que Jean et Marianne. Estienne sont issus d'Anthoine Estienne, 4eme enfant cité précédemment, leur oncle, Messire Vincent Estienne, ayant été affecté à la cure de Saint Lattier dès juillet 1658 (1er acte signé). Jean serait donc né vers 1648 ou 1650… il signe son 1er acte à Saint Lattier le 26/07/1668, se marie en 1672… Mne. elle, se marie en février 1666, elle a 16 ans…
(Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).
Note individuelle : Fils de Pierre ESTIENNE-PÉLISSIER, et de Magdeleiene MONTAGNIER. C'est la 10ème génération du hameau de Saint-Antoine à Pelvoux.
Les Estienne Pellissier ou Pélissier sont originaires de Saint Antoine, 4e hameau de la commune de Pelvoux (le chef lieu) dans la vallée de Vallouise en Briançonnais.
Pellissier = métier désignant celui qui apprêtait ou vendait les peaux.
Il est le père de l'ancêtre Jean, qui donne naissance au 17ème siècle, sur Saint-Lattier, à toute la descendance ETIENNE, et dont l'on retrouve actuellement trois branches principales : à Lyon (branche de Paul Etienne et Thérèse Duplay), à Saint-Etienne (branche de Ferdinand Etienne et Léoncie Abisset) et à Miribel-les-Echelles (branche de Joseph Etienne et Marie Duril).
(Source : voir fichier Geneanet famille Etienne).



                     


Ces pages ont été créées par Heredis pour Windows , © BSD Concept