|
Note individuelle
: |
Fils de Jean DU PELOUX, et de Catherine de VILLARET (Source : Base Roglo).
Capitaine du château de Chantelle pour les ducs de Bourbon. Il céda à son frère, en 1446, ses droits sur la dot de leur mère et transigea, en 1454, avec le baron de Saint-Didier pour la coseigneurie de Saint-Romain. Il acquit de noble ALLIER de LA FRESSANGE, en 1452, une terre dont il fut investi par les dames de JOYEUSE, baronne de Saint-Didier (Les châteaux du Velay, par l'abbé THEILLèRE, tome III, page 123).
Du PELOUX (lat. Pilosus, Peleus et Pilans),barons d'Annonay et des Etats du Vivarais, de Gourdan, comtes du Peloux de St-Romain, sgrs de Montpeloux près Viverols, cosgrs de la baronnie de Mezenc et de la ville de La Mothe près Brioude, sgrs de Chelurey, de Montchatel, de St-Clair, de Sarras, de Praron, etc. (Vivarais), d'Allevard (Dauphiné), de La Garde, de St-Romain-La-Chalm, de Malploton, etc. (Velay).
Très ancienne chevalerie possessionnée en Vivarais et Dauphiné, mais originaire de Montpeloux (Montis Pilosi) près Viverols auquel elle avait donné son nom (Auvergne, confins du forez). Pierre PELOUX est témoin, avant la 1ère croisade, en compagnie de Hugues d'USSON et d'Etienne de COPPEL, collatéraux des MONTBOISSIER, de l'hommage des terres de Rochesavine et de St-Amand, au chapitre cathédral de Clermont. Bertrand et Bernard PELOUX, damoiseaux, cèdent leur fief de vialle-La mothe près Brioude à l'abbaye de Pébrac (1080-1096). Les mêmes sont cités dans le cartulaire de Sauxillanges (charte 687. Geraud PELOUX cosgr de Mezenc, qualifié comptour, se reconnaît vassal de l'abbaye de St-Chaffre du Monastier qui lui fait don d'un mulet pour aller à la première croisade (1096). A la même époque (1090-1102), Pierre PELOUX chevalier et Pontia son épouse, figurent dans le cartulaire de St-Chaffre-du-Monastier. Humbert PELOUX est l'un des nobles assistant Hugues évêque de Grenoble au plaid tenu entre 1096 et 1132. Béatrix PELOUX fut mariée entre 1180 et 1201 à Aymond III de CARLAT, chevalier, sgr de Brossadol, Talisat, cosgr de St-Flour, Ruynes, St-Ilpize et Salzuit. Filiation prouvée depuis Guy du PELOUX sgr dudit lieu, de Rochefort et de Gourdan, chevalier croisé, père de Raoul allié en 1161 à Alix fille de Guigues comte de Viennois. Plusieurs branches : I° celle de Gourdan qui a joué un rôle considérable dans le Haut-Vivarais, éteinte au début du XVIIIe siècle dans les de VOGUé; 2° celle d'Allevard, établie au XIIIe siècle en Dauphiné où elle s'est perpétuée jusqu'à nos jours; 3° celle de Praron, issue des sgrs de St-Romain, existante; 4° celle de St-Romain, intéressant plus particulièrement le Velay, sortie de celle de Gourdan, et qui a pour tige : André du PELOUX damoiseau, fils cadet de Jean et de Catherine de VILLARET...... Sa postérité fixée et encore représentée en Velay, au château de St-Romain fut maintenue dans sa noblesse le 5 octobre 1668, convoquée au ban de 1695, inscrite en 1696 dans d'HOZIER avec Annet du PELOUX sgr de St-Romain et admise sur titres, au XVIIIe siècle, à monter dans les carrosses dur Roi.
Parmi les illustrations de cette maison on remarque : des chevaliers croisés; un chanoine-comte de Brioude (1136); des chanoines du chapitre de vienne dès 1298, dont un grand vicaire de l'évêché de cette ville et un grand vicaire de l'évêque de Mende, incarcéré au Puy sous la Terreur; des chevaliers de l'ordre du Temple; de nombreux chevaliers de St-Jean-de-Jérusalem depuis 1180 et de St-Louis; un ambassadeur de l'empereur Charles V vers le roi François 1er; un bailli d'Annonay porteur de la procuration du duc de Bourbon aux Etats du Vivarais (1508); des officiers de valeur dont un major du régiment de Septimanie, blessé à la bataille d'Almanza (1707); un maréchal des logis des gardes du corps du roi Louis XVI, etc. Convoquée en 1789 à l'assemblée de la noblesse du Velay; Très belles alliances.
Armes : d'argent, au sautoir engrelé (alias dentelé) d'azur.
(Armorial Général du Velay, par Georges PAUL, Marseille Reprints, 1975, pages 339-340).
|