|
Note individuelle
: |
Fille de François DESCOSTES, bâtonnier de l'ordre des avocats de Chambéry, et de Germaine SORDET.
La famille DESCOSTE est originaire de Savoie. Jacques DESCOSTES, arrière-petit-fils de Guillaume, se fit recevoir notaire le 1er octobre 1594, premier d'une longue lignée qui a donné, pendant sept générations de père en fils, des notaires à Rumilly. Le dernier, Joseph DESCOSTES, notaire de 1842 à 1876, fut père de François, bâtonnier, qui épousa en premières noces Marie HUGARD, d'où les familles François DESCOSTES, Paul de GASQUET et Paul GOLLETY, puis en secondes noces Germaine SORDET, fille d'Alfred SORDET et de Claudine HÜE de LA BLANCHE.
La famille SORDET est originaire de Saône-et-Loire, et porte : d'azur à trois dés à jouer d'argent. Philibert SORDET, grand-père d'Alfred, avait épousé Marguerite PONCET, cousine d'Antoine François PONCET, baron de Maupas et préfet du Jura. Germaine SORDET était cousine germaine de Madame Henry MONROE.
La famille HÜE de LA BLANCHE est originaire de Normandie, où elle est connue depuis le XVème siècle. Jean HÜE fut anobli en 1463 lors de la guerre contre les anglais. Elle a formé de nombreuses branches, dont les principales furent celles de Langronne, de Cérences, et de Miromesnil. Un rameau de celle de Cérences vint s'établir à Dijon au XVIIème siècle, puis se fixa à Lyon et à Roanne. Claude HÜE de LA BLANCHE, seigneur de la Curée, mort en 1816, refusa la préfecture du Piuy-de-Dôme pour rester sous-préfet à Roanne. Son fils Xavier fut secrétaire d'ambassade et eut de son mariage avec Jeanne de MONTHEROT, cousine issu de germain de LAMARTINE, quatre enfants, dont Claudine qui épouse Alfred SORDET. La famille HÜE de LA BLANCHE protait : Ecartelé aux un et quatre de gueules au coeur d'argent, accompagné de trois molettes d'or, aux deux et trois d'or à trois écussons de gueules.
(source : Les Jocteur Monrozier en Dauphiné, par Yves JOCTEUR MONROZIER, page 346).
|