Note individuelle
: |
Fils de Victor Léon ALLAIRE, sieur de la Mesguière, et de Marie Magdeleine CHESSÉ.
Cette famille ALLAIRE paraît avoir été anoblie vers le XVIe siècle ou le XVIIe siècle. En 1698, Pierre ALLAIRE, bourgeois des Essarts, fit la déclaration officielle de ses armoiries : D'argent, un lion passant de sable et deux mouchetures d'hermine en chef (Armorial du Poitou, in Dictionnaire BEAUCHET-FILLEAU). Une famille du même nom vivait également au XVIIe siècle à Lussac-les-Châteaux.
Joseph ALLAIRE de LA MESGUIÈRE descendait de Alexandre ALLAIRE, sieur de l'Angevinière, notaire royal, et qui eut de Jean-Baptiste VEILLON, par héritage, l'hôtel noble de la Lardière (Le procès-verbal de la visite de l'église de Chaillé par Pierre MARCHANT, archidiacre à Luchon, en 1534, fait mention de : Johannus VIGIER, scutiferus dominus de la Lardière), dans la paroisse de Chaillé. Deux pièces des archives départementales le prouvent en effet :
1° Procès-verbal de nomination et de rapports d'experts pour Jean VEILLON, sieur de Beauregard, propriétaire conjointement avec ses frères, sœurs, neveux, nièces et autres, de la maison noble de la Lardière contre les ci-devant fermiers de ladite maison (6 avril 1761).
2° Procès-verbal de nomination et d'acceptation de commission d'experts : pour Jacques EPAUD, fermier judiciaire de la métairie de la Noue, saisie sur Marie BIGAUD, veuve de Charles ROBION, à la requête d'Alexandre ALLAIRE, sieur de l'Angevinière, notaire royal, héritier de feu Jean6-Baptiste VEILLON, sieur de Beauregard, etc. (23 mai et 5 juin 1765).
Joseph-Henry ALLAIRE mourut à la Lardière le 24 septembre 1833, âgé de 48 ans. Quelques mois après, son fils posthume, Joseph-Henry-Léopold, né à la Lardière le 18 janvier 1834, le suivait dans la tombe, le 27 janvier.
Un Pierre ALLIARE de l'AANGEVINI ÈRE, fermier de la Vergne-Greffauld, âgé de 79 ans, fut ihnumé dans le cimetière de Nesmy, le 22 janvier 1772 Registres paroissiaux de Nesmy).
Le 4 mai 1782, on inhumait dans le cimetière de Saint-Florent-des-Bois Louis-Alexandre ALLAIRE de La BRETONNI ÈRE, décédé au Fossé, la veille, à l'âge de 47 ans (Registres paroissiaux de Saint-Florent-des-Bois).
Enfin, Victor-Léon ALLAIRE, propriétaire à Chaillé et parent des précédents, apparaît sur la liste des électeurs pour la Convention nationale. Plus tard, il dénonça comme ayant dirigé l'insurrection contre la Roche : CHOUPPES, les trois de RORTHRAYS, JOUSSEMIÈRE, etc ; les insurgés lui avaient pris son blé et son vin, et, "après l'avoir traité très indignement l'avaient gardé quatre mois en prison" (Recueil d'Argours, P 54, 55).
Victor-Léon ALLAIRE fut sergent à la 7e demi-brigade légère, 8e division militaire, et fut libéré l'an XI de la République.
Fontenay, 11 janvier 1902.
(Source : Revue du Bas-Poitou, année 1902, article Notes de généalogie Bas-poitevine sur les familles SAIGNARD de SAINT-PAL et ALLAIRE, par Edmond BOCQIEUR, professeur détaché à l'école primaire supérieure de Fontenay-le-Comte, pages 180-181).
|