Note individuelle
: |
Fille de noble Honoré d'AUTHIER de SISGAUD, écuyer, seigneur Saint-Sauveur, conseiller du Roy et son prévôt des maréchaux en la sénéchaussée du Puy, et prévôt du Velay, et de dame Marie Magdelaine du MARTEL.
Armes : d'azur à 3 peupliers d'argent issant d'une terrasse de sinople.
Famille originaire de Provence fixée en Velay au XVIIe siècle. Un d'AUTHIER de SISGAU prit part aux Etats de la province en 1761 en qualité d'envoyé de la baronnie de Beaudiné.
Ex-libris de Jean-Baptiste-Alexis d'AUTHIER de SISGAU de SAINT-SAUVEUR, né le 23 octobre 1759, employé dans les consulats à Naples, Palerme et Smyrne de 1785 à 1793, nommé le 3 avril 1803 magistrat de sûreté à Yssingeaux et le 20 décembre 1805 juge au Tribunal civil du Puy, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort survenue en 1835. Il est l'auteur d'un certain nombre de brochures, entre autres d'un Mémoire sur l'éducation morale et physique des enfants, au Puy, PASQUET 1832, et d'un Extrait discours destiné à être lu dans la séance solennelle de la Société d'Agriculture sur divers sujets relatifs à la salubrité publique. Au Puy, 1828. "Mr d'AUTHIER, dit Bertrand de DOUE, se livra dès sa jeunesse à l'étude de la physique. Il s'adonna surtout à des recherches sur l'électricité où son imagination, ardente à s'enflammer à l'idée du bien qu'il pouvait faire, espéra trouver des remèdes à quelques-uns des maux qui affligent l'humanité".
(Source : Bulletin de la Société Académique du Puy 1912 T2, p152-153).
|