Auvergne > Haute-Loire > Frugières-le-Pin 05/01/16 - 06h00

Passion dévorante pour la généalogie

Lu 6 fois

Patricia et Bernard Guinard apportent leurs pierres 
à l’édifice de la mémoire. - Roussel Sandrine

Patricia et Bernard Guinard apportent leurs pierres à l’édifice de la mémoire. - Roussel Sandrine

Une passion dévorante pour la recherche généalogique. Patricia et Bernard Guinard sont deux passionnés de généalogie. Installés à Frugières-le-Pin depuis un peu plus d'un an, ils sont tombés sous le charme de la Haute-Loire par l'intermédiaire de l'un de leur voyage : « Nous avons eu le coup de foudre pour le Puy-en-Velay. Et les fêtes du Roi de l'Oiseau ont été le détonateur. » Mais ils restent toujours prêts à tourner la clef du moteur de leur camping-car pour suivre le cours de leurs recherches.

Patricia Guinard-Echtlé est originaire de Lorraine et d'Alsace, « où la culture historique est très prégnante. J'ai travaillé sur de nombreux sujets liés à mon histoire familiale et j'ai élargi mon champ d'investigations. » Son dernier ouvrage paru Condamnés pour la patrie par la patrie concerne toute la France. Et il est d'actualité à l'heure des commémorations de la Grande Guerre. Patricia a par ailleurs déjà prévu son programme pour les années à venir. En 2016, ses recherches s'orienteront vers les camps de concentration en France pendant la Première Guerre mondiale. Puis, en 2017, vers l'hommage paroissial. En 2018, elle se penchera sur les monuments aux morts et leurs symboles religieux et civiques mais également vers les 11 novembre. En 2019, elle compte s'intéresser au devoir de mémoire en général.

Mordus d'histoires et d'Histoire

Patricia a à coeur « les histoires de vie. J'aimerai rencontrer des familles. Il faudrait réhabiliter les mutins mais au cas par cas… D'ailleurs le terme mutin est spécifique au chemin des Dames de fin mai 1917 à mi-juin 1917. On parle aussi de grève du soldat. Les termes ne sont pas très appropriés pour ces condamnés et fusillés pour l'exemple qui n'étaient pas forcément des militaires. Ces hommes étaient accusés de mutilations volontaires, d'abandon de poste, d'espionnage, de pillage, de voie de fait… »

Intarissables sur leurs sujets de prédilections le couple travaille sur les ressources proposées par Internet, à 80 %, mais aussi par les archives militaires de Vincennes, grâce aux livres, aux documents et aux lieux.

Dans ce couple, impossible de départager qui est le plus mordu. Bernard est l'auteur d'un ouvrage sur ses racines italiennes, il a également créé un site Internet sur la déportation de la commune de Paris et sur le bagne de Nouvelle-Calédonie. Et il aide les internautes à chercher leurs racines.

Ils cherchent du temps pour s'intéresser à Mandrin, sauver les tombes abandonnées des poilus au cimetière de Brioude, faire des recherches sur l'église voisine de Frugières-le-Pin, sur la maison qu'ils viennent d'acheter. Patricia est prête à faire des interventions auprès de scolaires ou de tout autre groupe intéressé. Bernard se penche, lui, sur les mises à jour de son site chaque mois.

Pratique. Contacts : www.bernard-guinard.com ; bob43@laposte.net

Retour articles divers
Retour accueil site